Notre activité est un des filons de sa mine d’or ! 80 000 tonnes de matières à recycler transitent sur nos sites chaque année et Nicolas y trouve une de ses sources d’inspiration privilégiée.

Installés à Polignac, nous sommes voisins de son atelier situé à Locussol et au travers du partenariat qui nous lie depuis de nombreuses années, nous mettons à sa disposition les gisements que nous collectons.

Nicolas a un talent fou et lui seul sait reconnaître, derrière le déchet, la matière première de son rêve éveillé. Il arpente donc nos installations plusieurs fois par semaine, toujours dans le respect de nos règles internes et des opérateurs qui travaillent.

Les liens que nous avons noués avec lui sont très importants pour nous. D’une part ils valorisent le travail ardu et remarquable de nos équipes, mais ils donnent également par ricochet une image plus valorisante de notre métier, souvent méconnu et incompris.

Finalement nous faisons comme lui, nous redonnons vie à la matière en la recyclant…sauf que sa poiêsis revêt un caractère artistique auquel nous ne prétendons évidemment pas, nous cantonnant à la sphère économique.

Nicolas a compris depuis longtemps ce que nous claironnons autour de nous : il faut changer de regard sur nos déchets. Il faut évidemment travailler à les réduire à la source, mais il faut aussi accepter l’idée qu’ils ne sont pas les « immondices » qu’on veut bien décrire, mais une ressource, une richesse, un prolongement de nous-mêmes qu’il convient de faire fructifier. Après tout, lui et nous avons « les mains dedans » toute la journée et nous nous en portons pas plus mal !

Matthieu CHARREYRE

SRV VACHER

www.groupevacher.com